Transport combiné à Marseille-Mourepiane : oui à une solution alternative
Partager

Elément important pour le développement économique du port de Marseille, le projet de terminal de transport combiné de Mourepiane (TTCM) est sous sa forme actuelle au cœur d’une tourmente politique locale.

Afin de sortir par le haut de la situation actuelle de blocage, Europe Ecologie – Les Verts propose de rebâtir le projet sur les bases suivantes, indissociables :

1. Un terminal combiné à Mourepiane uniquement pour le transfert mer-rail, sans trafic de camions nouveau, avec des trains de marchandises de taille limitée, à traction électrique, et sans suppression du passage à niveau de St André.

2. Une relocalisation du terminal fer/route du Canet sur la gare d’Arenc, limitant les nuisances des camions (accès A55 par Cap Pinède) et permettant une desserte logistique de la ville par des véhicules non polluants (véhicules électriques, cyclo-pousse…).

Dans sa forme actuelle, le projet de terminal mer-rail-route à Mourepiane a très justement cristallisé les oppositions des riverains de Mourepiane pour plusieurs raisons :
– création d’un important trafic de camions
– longs trains de marchandises impliquant la fermeture du passage à niveau de Saint André
– traversée de la cité Consolat par ces trains polluants (traction diesel) et bruyants.

Les arguments et la forte mobilisation des habitants, des associations et des élus du secteur lors de l’enquête publique ont conduit le commissaire enquêteur à rendre en décembre 2015 un avis défavorable au projet sous sa forme actuelle, au nom de l’intérêt général. Cet avis défavorable, rarement rendu à l’issue d’une enquête publique, a valu à son auteur d’être radié en janvier 2016 de la liste des commissaires-enquêteurs, à la demande de la présidente d’Euroméditerranée. Cette radiation inadmissible n’enlève rien à l’avis défavorable qui a été rendu.

Plutôt que de s’acharner, au mépris des procédures démocratiques, à poursuivre un projet manifestement inadapté à l’ensemble des enjeux du territoire, Europe Ecologie – Les Verts a fait le choix d’élaborer une proposition alternative au TTCM projeté à Mourepiane, qui répond aux besoins économiques, environnementaux et sociétaux du littoral nord de Marseille et de la métropole toute entière.

Europe Ecologie – Les Verts demande qu’une réunion publique soit organisée avec les responsables d’Euroméditerranée et du Grand Port Maritime de Marseille pour débattre de ces propositions sur ce dossier important pour le développement équilibré de Marseille.

Christine JUSTE et Gwenaël KERVAJAN, porte-parole EELV PACA