Les parlementaires EELV Ronan Dantec et François-Michel Lambert ont déclaré jeudi 5 septembre dans un communiqué « déplorer » le nouveau report de l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds.
« Outre l’enjeu de lutte contre le changement cl…imatique qui avait justifié la création de l’écotaxe lors du Grenelle en 2007, dans une optique de transfert modal de la route vers le rail, c’est plus largement la modernisation économique de notre pays qui est en jeu », ont déclaré Ronan Dantec, vice-président de la commission du développement durable du Sénat, et François-Michel Lambert, son homologue de l’Assemblée nationale.
Selon eux, « au-delà des arguments invoqués par le ministre des Transports (…), le peu d’empressement des transporteurs à faire enregistrer leurs poids lourds peut faire craindre que certains milieux patronaux veuillent empêcher sa mise en place ».
« Le conservatisme patronal qui s’exprime aujourd’hui autour de la mise en place de l’écotaxe poids lourds – et plus largement sur la fiscalité écologique – est fondamentalement anti-productif, et contraire à la modernisation économique du pays », poursuivent les signataires du communiqué.
Ces derniers relèvent aussi que « l’écotaxe a montré, dans les pays où elle a été mise en place, notamment en Allemagne, l’amélioration de la chaîne logistique au bénéfice des entreprises de production ».