Prolongement de la ligne 1 du métro parisien, nécessaire mais en préservant les arbres du bois de Vincennes.
Partager

Retrouvez ci dessous la position officielle de EELV Ile De France concernant le prolongement de la ligne 1 du métro parisien.


Le prolongement de la ligne 1 du métro est un projet porté de longue date par les écologistes et encore aujourd’hui sur le terrain. Il s’agit de la prolonger jusqu’à Val de Fontenay, en desservant le quartier Rigollo à Fontenay et le quartier des Grands Pêchers à Montreuil. Ces quartiers populaires sont très denses et mal desservis.

Ce projet inscrit au SDRIF et relancé dans les années 2000, notamment avec le soutien des verts, en est bientôt au stade de l’enquête publique.

Or l’Autorité environnementale a rendu un rapport sévère sur les impacts du projet et du chantier. En effet, il s’agit d’abattre des centaines d’arbres, dont des arbres anciens, du bois de Vincennes  sur 2 hectares, à cause de la technique traditionnelle de creusement des deux tunnels prévus. Or le bois de Vincennes est un poumon vert pour Paris et la petite couronne Est, les espaces arborés sont nécessaires à la biodiversité, à la lutte contre la pollution de l’air , ils sont aussi bénéfiques à la santé des Francilien.ne.s qui les fréquentent, etc. 

L’explication donnée de ces impacts est que la voûte du métro à Château de Vincennes est très proche de la surface. Or des techniques de percement alternatives n’ont pas été étudiées. Gageons que si la zone concernée avait été des immeubles haussmanniens, la RATP aurait déjà trouvé des solutions permettant de ne pas les démolir.

Le coût économique est annoncé à 1,835 milliards d’euros, matériel roulant compris. Le projet devra être inclus dans le futur CPER que nous souhaitons le plus ambitieux possible pour nos enjeux de transition des modes de transports.

Alors qu’il y a lieu de réinterroger les projets de métro et d’infrastructures lourdes, qui sont souvent des solutions plus longues, plus chères et plus impactantes que les transports de surface comme les bus ou tram, ce prolongement, très attendu par les populations du territoire, reste pertinent. En effet, la forte densité des quartiers concernés fait qu’il y a besoin de transports de masse (les bus sont déjà saturés) ; le projet vise aussi à renforcer le développement de la zone d’emploi à Val de Fontenay qui va dans le sens d’un rééquilibrage Est-Ouest évitant ainsi les déplacements pendulaires ; enfin les quartiers concernés, denses et populaires, sont enclavés et mal desservis et comme ils sont inclus dans la ZFE (Zone à Faibles Émissions), les alternatives à la voiture individuelle sont donc indispensables.

Par ailleurs, le réemploi et le traitement des terres de chantier excavées sur les chantiers de ce prolongement devront être anticipés et prévus dès la phase d’étude des chantiers, en privilégiant les solutions au plus proche du chantier.

Les effets de ce prolongement sur la gentrification de Montreuil et de Fontenay ne doivent pas non plus être occultés. Ceci passe par des politiques sur le logement pro-actives.

EELV Ile de France :

  • réaffirme la pertinence de ce prolongement et demande à ce qu’il figure dans le prochain contrat de plan Etat-Région
  • affirme néanmoins que le chantier de prolongement doit préserver le Bois de Vincennes, en particulier des techniques alternatives doivent être étudiées pour que les arbres notamment les plus anciens soient préservés
  • demande à ce qu’une étude et un comptage des arbres du Bois de Vincennes soient réalisés sur la zone impactée pour mieux comprendre les enjeux de biodiversité 
  • demande à ce que les transports en commun existants soient rapidement renforcés, notamment sur le territoire d’ Est-Ensemble
  • demande à ce qu’une politique sur le logement soit spécifiquement menée pour lutter contre la gentrification des quartiers de l’Est parisien : encadrement des loyers et logements sociaux