Projet Lyon-Turin : Gaspillage massif d’argent public en pleine crise de financement de l’urgence sanitaire
Partager

Dans les prochains jours, une nouvelle prorogation de l’utilisation du solde de la deuxième subvention accordée à la France et l’Italie pour le projet Lyon-Turin en 2014 s’apprête à être validée. Les écologistes dénoncent cette prolongation qui serait accordée à la suite des avis favorables donnés par la Commission européenne et l’Innovation & Networks Executive Agency (INEA).

« Ce serait la deuxième dérogation accordée à ce projet en exonération de la règle « use it or lose it » et sans consultation. Ce serait du favoritisme pour la France, l’Italie et le promoteur du projet TELT qui ont été une nouvelle fois incapables de réaliser les travaux auxquels ils s’étaient engagés.
Nous avons demandé à la Commission européenne la transmission des informations et documents ayant conduits à l’avis favorable donné sans concertation à cette prorogation.
La transparence doit être faite sur cette décision à prendre ainsi que sur la pertinence de l’utilisation de l’argent public investi. Cette aberration écologique, économique et sociale doit cesser.

Plus encore, la pandémie, la crise sanitaire que nous vivons actuellement démontre que l’Europe et les États doivent revoir leurs priorités, comme notre modèle de développement. Ce projet, de plus de 26 milliards €, porte préjudice à tous les membres de l’UE en ne permettant pas le financement de leurs projets écologiques nécessaires et pertinents.
Le seul véritable projet écologique passe par l’utilisation des infrastructures existantes, actuellement sous exploitées. Il permet, dès aujourd’hui et non pas après 15 ans de travaux, le transfert de la route vers le rail.
Être responsable c’est acter l’abandon de ce gouffre financier dès aujourd’hui, l’urgence est à la réorientation des financements disponibles et à l’investissement dans la santé publique.
Nous demandons, aux côtés des associations, l’arrêt immédiat de ce projet climaticide.»

Téléchargez le courrier des membres de la délégation Europe Écologie à la Commission européenne en pdf.