Plan de relance national EELV — Volet ferroviaire
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4,7 milliards d’euros, une nouvelle chance pour la transition

La forte attente des citoyens et des entreprises vis-à-vis du ferroviaire n’a pas été démentie lors de la crise sanitaire. De nombreux trains de fret ont approvisionné la France confinée, et les trains de voyageurs ont rapidement retrouvé un bon taux d’utilisation après le confinement. Le secteur a néanmoins souffert de fortes baisses des recettes, et a mis les régions en grande difficulté.

Le retard pris dans la réalisation des travaux d’infrastructures, dans la maintenance et le renouvellement du matériel roulant, dans la mise en accessibilité des gares, doit être rapidement comblé, et contribuer à la relance d’une activité économique à 100% au service de la transition sociale et écologique.

Encore faut-il ne pas continuer à se tromper dans les investissements à réaliser !

Le tout-TGV a montré ses limites et surtout ses conséquences néfastes : absorption d’une grande majorité des crédits d’entretien du réseau ferroviaire, étalement urbain lié aux gares excentrées, métropolisation à outrance au détriment des villes moyennes et des territoires ruraux, avec l’abandon progressif des trains de nuit et autres trains InterCités, d’une partie croissante des trains régionaux … et bientôt des TGV ne circulant pas sur LGV.

Europe Écologie – Les Verts considère que le plan de relance du ferroviaire doit être essentiellement fléché vers :

  • la commande de trains InterCités de jour et de nuit accessibles aux vélos et aux personnes handicapées, pour équiper une vingtaine de liaisons nationales et internationales
  • la commande de trains de fret aptes à 160 km/h circulant avec ces derniers et optimisant l’utilisation des infrastructures ferroviaires
  • l’équipement performant des axes transfrontaliers (signalisation, sécurité …)
  • l’adaptation des nœuds ferroviaires métropolitains à la circulation de trains diamétralisés (RER / REM)
  • la rénovation et la réactivation des « petites lignes » qui jouent un rôle majeur dans l’aménagement équilibré des territoires
  • l’accélération, au delà de ce qui est envisagé, de la mise en accessibilité de la chaîne globale de déplacement.