De l’importance d’avoir un abonnement ou passe :
-difficulté de la billettique en France
-besoin d’uniformiser les tarifs réduits
=> Encourager les transports durables au quotidien (facilité de l’abonnement, ressources stables…)
Le Pass rail du gouvernement
Le « pass rail », projet du gouvernement, est un abonnement mensuel de 49 euros donnant accès aux réseaux ferrés, hors TGV. Pour 2024, il est uniquement destiné aux moins de 27 ans et ne concerne que les TER et les trains Intercités et ne fonctionnera que sur les deux mois d’été. Autant dire qu’on est loin d’une mesure universelle susceptible d’apporter une adhésion généralisée et du report modal pour les besoins quotidiens.
Il est à noter qu’un tel pass jeune TER existait en 2020 et ne coûtait que 29 €.
Financement :
Les régions étant responsables des TER sont le principal financeur de ce pass. L’Etat assure les compensations pour les Intercités, même si la SNCF avait déjà des tarifs pour les jeunes.
Un pass à 49 € et uniquement à destination des jeunes ne constitue pas un effort important pour les finances publiques.
Le Ticket climat écologiste
A l’instar de l’Allemagne, les écologistes proposent plutôt un ticket climat, forfait mensuel pour tous, pour tous les trains régionaux et tous les transports en commun.
Prix et financement :
Le financement du ticket climat en Allemagne est assuré par l’Etat fédéral et les Länder qui apportent chacun 1,5 milliard d’euros et une partie est financée par une taxe sur les camions.
Le prix du Ticket climat doit être calculé de façon à ne pas grever le financement des transports, à ne pas dégrader l’offre, et à prendre en compte les besoins spécifiques.
Ainsi un pass rail à 49 € qui engloberait tous les réseaux de train et de transports en commun impacterait significativement le financement car les revenus issus des utilisateurs seraient considérablement réduits.
De même, un pass englobant toute l’Ile-de-France dans ce ticket climat, au même tarif, n’est pas pertinent : en effet un pass à 49€ comprenant l’IDF, ferait passer concrètement le pass Navigo de 84 € à 49 €, soit une baisse de plus de 40% des revenus issus des utilisateurs. Or la vente de tickets et de pass Navigo constituent 34% des recettes d’ Ile-de-France Mobilité soit 3,5 milliards d’euros annuels. Le manque à gagner serait immense alors que les recettes sont déjà insuffisantes au regard des besoins.
Pour mémoire, le Pass intermodal (transports urbains + TER) est à 73 €/mois à Marseille, 63 € à Lille, 60 € à Nantes et Rennes, 56 € à Strasbourg et Toulouse, 53 € à Bordeaux.
De plus, il est nécessaire que les éventuels manques à gagner pour les AOM soient systématiquement compensés par l’État.
Enfin, des tarifs sociaux devront être appliqués pour les plus défavorisés, les jeunes et les seniors.
Des formes de gratuités solidaires pourront même être mises en place.
Exemple de tarif du Ticket Climat mensuel
Type | Plein tarif | Tarif réduit * | Gratuité ou quasi-gratuité |
Régions | 69 € | 35 € | Allocataires RSA, boursiers |
Régions + IDF | 85 € | 49 € | Allocataires RSA, boursiers |
* publics à définir : moins de 27 ou moins 18 ans, chômeurs, sur critère de revenus…