Participez au nouveau baromètre des villes marchables !

La commission Transports et Territoires d’Europe-Ecologie les Verts soutient le baromètre des villes marchables, initié par “Place aux Piétons”, un collectif regroupant plusieurs associations de défense de la marche à pied afin de sensibiliser les communes sur le retard à rattraper en termes d’infrastructures piétonnes. La deuxième édition de cette enquête est en cours.

Deuxième mode de transport en terme de part modale, la marche à pied est souvent le parent pauvre des politiques de mobilité. Il s’agit pourtant du mode le plus propre qui soit, idéal pour les distances courtes et les trajets quotidiens, et qui permet de lutter contre la sédentarité. C’est également le mode principal des personnes les plus fragiles, âgées ou enfants, et cependant la marche est souvent peu sécurisée dans un espace public construit par et pour la voiture.

Taille et présence des trottoirs, diminution de la vitesse des véhicules, démultiplication des zones piétonnes, infrastructures cyclables sécurisées pour éviter les conflits d’usage, réparation des coupures urbaines… les propositions sont nombreuses pour des villes plus favorables aux piétons. Encore faut-il que les élus locaux s’en saisissent, et prennent conscience de l’opportunité que la marche représente !

Aussi, chaque usager-e de la rue est appelé à contribuer au baromètre des villes marchables pour dresser un état des lieux complet de la qualité des aménagements piétons dans nos villes et nos campagnes.

La commission transport et territoire d’EELV appelle à remplir cette enquête et la faire connaître massivement pour contribuer à redonner à la marche sa juste place dans l’aménagement de nos territoires, de nos villes et de nos rues !

Pour participer, cliquer sur ce lien

(Photo de Jan Antonin Kolar sur Unsplash)