[Occitanie] Réouverture Montréjeau Luchon : contribution à l’Enquête Publique

Si EELV salue la décision du Conseil régional de rouvrir cette ligne abandonnée en 2014 en raison de la vétusté de l’infrastructure, nous constatons que ce projet porté par SNCF Réseau comporte de nombreuses lacunes et de nombreux manquements méthodologiques inquiétants pour sa réussite : pas de projet de territoire, une absence de vision globale de la question des mobilités, des constats alarmants en termes de bilan GES des travaux et de l’exploitation, le fret absent du projet, des coûts d’infrastructure reportés en phase d’exploitation, enfin un manque d’ambition sur l’offre pour créer des conditions d’attractivité nécessaires pour cette ligne.

C’est précisément en raison de notre détermination à développer un réseau ferré performant et attractif que nous sommes conduits à donner un avis défavorable à ce projet.

Dans sa contribution à l’enquête publique, EELV fait également de nombreuses propositions, notamment la création d’un “choc de l’offre”, pour permettre à la ligne Montréjeau-Luchon de devenir un outil de mobilité populaire et de lutte contre le changement climatique.

Pour lire la contribution et l’analyse :