Occitanie : Programme régional 2021
Partager

Repenser les mobilités pour améliorer notre quotidien, préserver notre avenir, et pour une région exemplaire

L’heure des choix

Dans la période actuelle, nous devons faire face à de multiples urgences :

  • Le réchauffement climatique, la pollution de l’air qui nous imposent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
    Ces émissions ne faisant qu’augmenter dans le secteur du transport.
  • Les difficultés rencontrées par beaucoup d’entre nous dans nos déplacements quotidiens, et de manière exacerbée pour celles et ceux qui habitent dans les zones peu denses.
  • La crise sanitaire et économique, qui complique nos déplacements et met à mal les transports.

Il n’est plus possible de s’en tenir aux politiques publiques du « toujours plus vite et toujours plus loin » qui ont modelé l’espace, accentué l’artificialisation des terres, et contribué à concentrer les activités dans les Métropoles. Nous ne pouvons plus nous contenter de simples transformations techniques et technologiques.

Nous devons repenser les mobilités en lien avec l’aménagement du territoire, avec de nouveaux modes de vies reposant sur davantage de sobriété et de justice sociale.

Pour une mobilité écologique au service de chacune et de chacun

Nous voulons :

  • Répondre au réchauffement climatique, à la dégradation de la qualité de l’air et à la perte de la biodiversité, aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle.
  • Permettre, dans les années à venir, à tous les habitants de notre région d’avoir accès à des moyens de déplacements performants, fiables, accessibles, réguliers, abordables et connectés entre eux.

Notre ambition

1/ Co-construire la mobilité dans chaque bassin de vie

Pour mieux répondre aux besoins des usagers et futurs usagers, pour favoriser des modes de déplacement interconnectés performants, propres et sobres, nous organiserons régulièrement des débats et ateliers de co-construction dans les périmètres des déplacements quotidiens des habitant.e.s que sont les bassins de vie et zones d’emploi.

2/ Améliorer l’efficacité des transports publics, notamment ferroviaires

La région écologiste assumera pleinement son rôle de chef de file de la Mobilité. Elle relancera les transports collectifs autour du ferroviaire et assurera leur articulation avec les transports urbains.

Elle organisera avec les grandes agglomérations une offre de Services Express Métropolitains, trains et cars, avec un titre de transport urbain.

La région participera à faire des « petites lignes » des transports d’avenir pour les bassins de vie, et ira jusqu’à assurer la gestion des lignes à réouvrir.

La région sauvegardera et repensera les gares pour en faire des lieux de vie. Elle développera un site de recherche d’itinéraires, d’horaires, d’achat de billets combinés.

3/ Sortir des énergies fossiles

Nous ferons de leur réduction drastique une priorité pour limiter le dérèglement climatique et la pollution. Les transports bénéficieront des aides de la Région pour leur transition vers une propulsion décarbonée.

4/ Réduire le trafic de camions en développant le fret ferroviaire.

C’est un enjeu majeur, environnemental et de santé publique. Nous encouragerons, en lien avec les régions limitrophes et l’Europe :

  • La création et la rénovation de lignes ferroviaires structurantes mixtes Fret/Voyageurs, comme la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) dont la mixité totale doit être assurée et la réalisation accélérée.
  • Le maintien et le développement du transport fluvialet maritime.
  • Le transport des petites marchandises (messagerie) sur les lignes voyageurs de cars et de trains.

La région Ecologiste concrétisera des projets partenariaux visant à améliorer le raccordement, compatibles avec le gabarit des autoroutes ferroviaires, au réseau ferré national des installations de transbordement portuaires ou continentales.

5/ Renforcer l’usage du vélo et la marche à pied

La Région amplifiera l’engouement pour le vélo et la marche par la création de:

  • Pistes cyclables sécurisées en parallèle des routes principales, vers les gares et lycées,
  • Réseau maillé de véloroutes, voies vertes et chemins,
  • Stationnements vélo vraiment sécurisés,
  • Transport des vélos par les trains et les cars,
  • Location répandue de vélos électriques,
  • Cofinancement des ramassages scolaires à pied et à vélo….

6/ Desservir beaucoup mieux les territoires ruraux et périurbains

Nous déclinerons les alternatives à la voiture individuelle adaptées à chaque lieu de vie :

  • Transports en commun
  • Transports à la demande.
  • Covoiturage.
  • Autopartage.
  • Vélo.
  • Intermodalité (articulations entre différents modes de transport)

7/ Aménager le territoire pour réduire la mobilité subie

En parallèle des politiques de mobilité, la Région planifiera la réduction des besoins de déplacements par rapprochement des lieux de travail (ex. : tiers-lieu), d’éducation et de services et en renforçant l’accès aux outils numériques.

8/ Accélérer les politiques sociales et d’accessibilité pour une mobilité inclusive

Nous mettrons en place une tarification intégrée, prenant en compte le revenu de chacun, permettant d’utiliser différents types de transports avec un titre unique.

Nous améliorerons l’accessibilité des transports régionaux, pour toutes les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), comme facteur d’intégration sociale et au profit de l’ensemble des voyageurs.

9/ Renforcer les liaisons avec les autres régions

Pour améliorer la qualité de l’air en réduisant la pollution, nous agirons en faveur des liaisons ferroviaires avec la Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Catalogne, Aragon et Andorre. Et pour les destinations plus éloignées, en faveur du renouveau du train de nuit.

10/ Développer des mobilités au service d’un tourisme plus écologique et culturel

Notre choix d’une mobilité plus collective, écologique et active est un atout pour un tourisme respectueux de la nature, du patrimoine et de la diversité culturelle !