La tempête médiatique autour de la ligne Belfort-Delle confirme l’intérêt et l’attente des habitants pour des transports en commun réguliers et cadencés sur le Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté.
Le territoire, avec plus de 300.000 habitants, nécessite une offre de transport du quotidien TER à fréquence régulière à la demi-heure de 5H à 23H pour garantir l’abandon de la voiture individuelle.
C’est une réorganisation complète qui s’impose : réponse aux besoins du travail en équipe, accès plus rapide à l’hôpital médian, réel accès train à la gare TGV, une réorganisation des transports locaux en bus,..
Un cadencement sur la ligne Belfort-Delle à la demi-heure sans rupture de charge, comme le prévoit le projet convergence 2026 avec la Suisse, peut contribuer à une offre globale et structurante de transports en commun sur l’ensemble du pôle métropolitain. En effet, en intégrant des arrêts aux haltes de Delle, Grandvillars, Morvillars, Gare TGV, Danjoutin, Belfort-ville, Héricourt, Montbéliard en complément d’une offre Ter Belfort Montbéliard est une réponse solide et incitative pour faciliter les déplacements du quotidien.
Nous attendons que les élus locaux prennent leur responsabilité et se mobilisent aux côtés de la Région pour améliorer la qualité de service des transports en commun sur la totalité du pôle métropolitain avec à moyen terme une ligne complète de Delle à Montbéliard sans rupture de charge.
Les élus écologistes et Solidaires appellent pour cela à réaliser d’une part les études pour le cadencement à la demi-heure sur Belfort Delle et à reprendre les études en parallèle de l’enquête sur les habitudes de transports à l’échelle du pôle métropolitain qui va démarrer à la rentrée de septembre.
Claire MALLARD Présidente de Groupe Ecologistes et Solidaires Région Bourgogne Franche -Comté
Eric OTERNAUD Conseiller Régional E&S Région BFC Territoire de Belfort