Les Journées d’été 2022 se dérouleront les 25, 26 et 27 août 2022 à Grenoble.
Pour en savoir plus : https://journees-ecologistes.fr/
Voici les rendez-vous organisés (ou pas) par la commission. On vous attend nombreuses et nombreux !
JEUDI 25 AOÛT
–14h à 15h30 – « Le réveil écologique du ferroviaire ». Amphi « Pétrole partout, justice nulle part » :
Comment redonner confiance dans le train au quotidien, développer enfin un report modal massif de la route et l’aérien vers le ferroviaire ? Y a-t-il des choix à faire entre nouvelles infrastructures et amélioration de l’existant, des services. Comment mettre en place des « chocs de l’offre » pour sortir du “malthusianisme ferroviaire” ? Nous recevons élu.e.s et expert.e.s pour ce débat.
Avec Christine Arrighi (députée EELV/NUPES); David Asseo (directeur des transports au Canton suisse du Jura); Karima Delli (Pdte de la commission Transports au Parlement Européen); Pierre Hurmic (maire de Bordeaux); Bruno Meignien (Chargé d’études ferroviaires); Patricia Pérennes (experte ferroviaire).
-16h – Atelier hors les murs « Grenoble à vélo »
– 16h RV à l’arrêt de tramway Grenoble Université (Ligne B)
– 16h30 Agence Métrovelo de la Gare : Intermodalités
– 17h : les Boîtes à vélo : Economie du vélo
– 17h30 : Square Docteur Martin : Aménagements cyclables
Avec Olivier Schneider, Président de la FUB, Gloria Leroy, Boites à vélo Grenoble, Gilles Namur et Margot Belair, élu.es de Grenoble. Animé par Charlotte Nenner et Alice Bosler.
Il est préférable de venir équipé de vélo, un prêt d’une vingtaine de vélos sera organisé, moyennant inscription à la boutique
-18h30 – Apéro rencontre avec Stein Von Oosteren. RV sur le stand des commissions.
VENDREDI 26 AOÛT
–9h30 – Canap’ sur la LGV Bordeaux-Toulouse avec les député.e.s Nicolas Thierry et Christine Arrighi
-11h – Atelier animé par Jules Hébert de la Fondation Boell « Vers des mobilités plus durables, plus justes, et plus inclusives« avec Anna Deparnay, Olivier Razemon et la députée Lisa Belluco
–13h à 14h – Assemblée Générale annuelle de la commission. Amphi « Pétrole partout … »
-18h30 – Séance de dédicace du livre de Stein von Oosteren « Parlons vélo »
Échange et dédicace avec l’auteur franco-néerlandais Stein VAN OOSTEREN (@Lcyclable) autour de son essai « Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable ».
Le vélo est un marqueur identitaire et clivant qui suscite de la résistance. L’attaché diplomatique et co-fondateur du Collectif Vélo Île-de-France partage son expérience de promoteur du vélo pour comprendre et surmonter cette résistance. Il évoquera les Pays-Bas, les nombreux biais de l’esprit qui freinent la transformation de l’espace public, et des questions à poser pour faire naître et aboutir le désir d’une ville durable et cyclable. RV à la librairie.
-18h30 – Permanence de la commission transports au stand des commissions.