Lundi 17 octobre, Karima Delli est intervenue sur les carburants maritimes durables.
Son intervention :
« Vous le savez, 90 % des marchandises en Europe passent par la mer.
Le maritime, c’est 13 % des émissions de CO2 des transports et une nuisance sans précédent lorsqu’on parle de qualité de l’air. De plus en plus de villes, comme à Marseille, à Ajaccio et partout en Europe, se mobilisent contre ces super-paquebots qui polluent l’air. On a des solutions, je vous demande de les voter. Ne pas faire du gaz et du GNL une énième énergie de transition. Nous n’atteindrons pas nos objectifs de neutralité carbone avec du fossile. C’est facile. Sortons du gaz, notamment du mix. Nous devons miser sur l’hydrogène, vu que la Commission européenne s’est donné une grande ambition en matière d’hydrogène vert. Aussi sur l’ammoniac.
Mais misons enfin sur l’avenir : les bateaux à voile. Oui, le vélique. On le sait désormais, nous avons énormément de savoir faire en Europe.
Et pour l’air que nous respirons, l’obligation aux navires de croisière de se brancher quand ils sont à quai. J’insiste, l’obligation, ou ils seront interdits dans des ports pour 2030. Aussi, j’ai déposé un amendement pour étendre cette application à tous les bateaux à partir de 2035. Parce que ces bateaux géants émettent autant que 30 000 voitures roulant à 30 km/heure. Et donc, il est grand temps de passer à l’électrique car ce n’est plus possible de faire subir les fumées de ces bateaux aux populations.
Je vous le dis, l’Europe a tout pour être le grand leader au niveau mondial dans la décarbonisation du secteur maritime. L’heure n’est plus à juste des mesurettes. Alors nous allons prendre, tous ensemble, ces mesures, nos responsabilités.
Et demain, le vote, justement, donnera une belle et grande orientation dans ce secteur maritime. »
Voir le site Europe Ecologie au Parlement européen