« Il faut sauver Fret SNCF ». Dialogue entre 3 cheminots et 3 parlementaires écologistes.
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Atelier organisé dans le cadre des Journées d’Été des Écologistes 2024 à Tours

La Commission européenne a ouvert début 2023 une procédure formelle d’examen contre l’État français relative au soutien financier dont Fret SNCF aurait bénéficié sur la période 2007-2019. Le gouvernement a immédiatement négocié un « plan de discontinuité » revenant à sacrifier une partie des activités de Fret SNCF. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, et alors que depuis les années 2000 les résultats en termes de parts modales du fret ferroviaire contredisent les déclarations d’intention des plans de relance mis en œuvre, nous pensons que d’autres pistes sont possibles pour fret SNCF comme pour le fret en général.

Animé par Elisabeth Matak, Co-responsable de la commission Transports et Territoires. Avec Jean-Paul Carlat, CESER Centre-Val de Loire ; Alexandre Foures, élu CGT CSE fret ; Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD-Rail ; Christine Arrighi députée, co-rapporteure du rapport spécial Transports de la commission Finances ; Karima Delli ancienne Présidente de la commission Transports au Parlement européen ; Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin 

Documentation

=> Le rapport de la commission d’enquête parlementaire (commission Développement Durable) sur la libéralisation du fret ferroviaire, dont 28 « recommandations ».
Toutes les auditions=> extrait du rapport : le caractère insécable des activités fret SNCF par fret SNCF

=> 13 propositions de la CGT-cheminots :
Ensemble pour le fret septembre 2020
Ensemble pour le fret décembre 2023 mise à jour


=> Alliance écologique et sociale « Remettre le fret sur la bonne voie : pour un moratoire du plan de liquidation de fret SNCF » avril 2024

=> Coalition Fret Ferroviaire : l’avis du CESER Centre-Val de Loire

Photo @JulietteNitecki