Enquête publique sur le prolongement de la ligne 15 Est du Grand Paris : le groupe Alternative Écologiste et Sociale y répond
Partager

La ligne 15 Est du Grand Paris Express reliera les gares entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre. Elle traversera un territoire stratégique et facilitera les déplacements des habitants de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en assurant de nombreuses correspondances au sein de ses 12 gares (train, RER, métros, bus, tramway).

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée en 2016, la Ligne 15 Est a été déclarée d’utilité publique par décret n° 2017-0325 du 13 février 2017.

Une première enquête publique modificative s’est déroulée en 2017, une seconde est prévue ce printemps, du 3 mai au 11 juin 2021, en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique modificative.

Elle porte sur :

  • L’évolution des coûts et de la rentabilité socio-économique du projet du Grand ParisExpress et plus particulièrement de la ligne 15 Est.
  • La nouvelle implantation de certains ouvrages sur les communes d’Aubervilliers (déplacement de l’ouvrage de serviceRue de la Maladrerie) et de Rosny-sous-Bois (déplacement de l’ouvrage de débranchement Rosny Bois-Perrier)
  • La modification de plusieurs emprises de chantier nécessitant parfois l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle sur les communes d’Aubervilliers, Bobigny, Champigny-sur-Marne, Drancy, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Saint-Denis.

Pour consulter la réponse des élu.e.s écologistes d’ile de france à la consultation cliquez sur le l’image ci-dessous ou bien sur ce lien.