Aux grands projets inutiles, nous répondons « RER Vélo » !

Tirant le constat d’un manque d’aménagements cyclistes structurant en Ile de France, d’un écart assourdissent d’investissements entre les modes lourds et les modes doux par l’exécutif régional, de nombreuses associations de cyclistes ont élaboré les contours d’un « RER Vélo ». Ce Réseau Express rassemblerait et mettrait en cohérence des aménagements existants (sur 45 % du trajet), tout en construisant de nouveaux aménagements sécurisés.

Le « RER V », c’est en tout 9 lignes distinctes desservant toute la Région, 650 km de piste cyclable pour un coût estimé à 500 millions d’euros, soit moins de 2 % du coût du futur métro du Grand Paris Express.

Si Valérie Pécresse affirme « soutenir le projet », de véritables financements à la hauteur peinent à voir le jour. Le budget 2020 de la Région Ile de France donne encore la part belle à la promotion de la route, en octroyant, malgré un budget en augmentation, près de 4 fois moins d’argent à la promotion du vélo. Donnons à la politique cyclable les moyens de se mettre en selle !