Prix des carburants : ne nous trompons pas de combat !
Partager

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes comprend l’exaspération face à la montée du prix des carburants, car la voiture est indispensable en milieu rural. Le problème ici est que la politique du gouvernement est une véritable arnaque.
Nous ne pouvons que réagir devant les dégâts sanitaires et environnementaux causés par les transports routiers. Les véhicules des particuliers représentent à eux seuls 15 % des émissions de Gaz à Effet de Serre. Chaque année 48.000 personnes meurent prématurément à cause de la pollution de l’air. S’attaquer à ces problèmes est un objectif majeur, notamment au regard des enjeux climatiques. Le modèle du tout-voiture n’est tout simplement pas viable !

S’il y a donc une logique à agir sur le rattrapage du diesel par rapport à l’essence, EÉLV réclame depuis toujours que toutes les recettes de la fiscalité écologique soient affectées au financement de la seule transition écologique. Or, que fait le gouvernement des milliards encaissés ? Il en inscrit la plus grande partie dans le budget global, l’utilisant même pour combler ses déficits. Ainsi moins de 20 % sont directement fléchés pour l’écologie. Sans compter que les plus gros pollueurs, aviation ou transports maritimes, ne sont pas mis à contribution. C’est inacceptable.
De plus, cette augmentation sans réelle compensation écologique s’ajoute à la suppression de l’impôt sur la fortune, la réforme de l’allocation logement, la non revalorisation des pensions, la hausse de la CSG pour les retraités, la casse des services publics… et aux autres mesures injustes du gouvernement.

L’argent des taxes doit revenir en totalité à la population, en priorité aux plus fragiles. Aides directes aux remplacements de véhicules en zone rurale, aux travaux d’isolation et à la mobilité, développement des transports en commun, du covoiturage et du fret ferroviaire, plans de déplacements territoriaux avec synchronisation des horaires trains-navettes-bus… Chaque mesure du Plan de Loi de Finances doit être écolo-compatible. La transition écologique est un enjeu crucial pour notre avenir qui ne doit pas mettre à mal l’égalité entre les personnes d’une part et entre les territoires d’autre part.
Encore une fois, on le constate, sans écologistes pas d’écologie !

Pour autant, cette colère, légitime au regard des arguments ci-dessus, est largement exploitée par une droite extrême qui se contrefiche des enjeux écologiques. Ne nous trompons pas de combat. EÉLV Poitou-Charentes ne participera pas à un mouvement qui ne propose aucune solution crédible pour répondre aux questions environnementales et sociales.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
https://poitoucharentes.eelv.fr/
Monique JOHNSON et Jean-Paul BODIN
Porte-parole